Bonjour à tous,
Voici le projet en cours de réalisation.
Centenaire de la première guerre oblige, notre choix s'est tourné sur cette pièce de chez Tommy War's relatant le combat de Néry (Oise) le 1er septembre 1914.
1 - Contexte historique:
Les armées alliées reculent, après la bataille du Cateau (26 Août), les unités du Corps Expéditionnaire Britannique (BEF) franchissent l’Aisne, puis l’Oise le 31 août et occupent approximativement la ligne Verberie-Crépy en Valois- Villers-Cotteret.
Au soir, l’extrême chaleur, la traversée des forêts, l’encombrement des routes et des ponts auront pour conséquence que les troupes n’atteindront pas les cantonnements prévus et seront éparpillées avec des brèches dans le dispositif.
Le soir du 31 Août, arrive donc à Néry la 1ere Brigade de Cavalerie Britannique composée de 3 régiments de cavalerie, les 2nd (Queens Bays), 5th Dragoon Guards (Princess Charlotte of Wales’s) et le 11th Hussars (Princess Albert’s Own) ainsi qu’une batterie d’artillerie à cheval : la L Battery RHA (Royal Horse Artillery) ce qui fait un total de 2100 cavaliers et artilleurs avec 6 pièces.
Les unités s’installent dans le village pour y passer la nuit avec le sentiment d’avoir une voire deux journées d’avance sur les Allemands, de plus, de mauvais renseignements leur font croire que le plateau situé à l’Est est occupé par des cuirassiers Français. Tout le monde est relativement à l’abri dans les bâtiments ou les jardins du village hormis la L Battery qui, arrivée la dernière, doit se contenter de bivouaquer dans le champ situé au Sud du village face à l’Est, son état-major trouvant refuge dans une fabrique de sucre à proximité.
Après une nuit calme, sous le brouillard, une patrouille de reconnaissance est envoyée à l’Est. Or, celle-ci, au lieu de rencontrer un bivouac Français, va tomber nez à nez avec des troupes Allemandes. Il s’agit de la 4e Division de cavalerie Allemande commandée par le général Otto von Garnier qui cherche à les accrocher depuis trois jours. Elle est composée de 6 régiments, d’un escadron d’artillerie, soit 5200 hommes, 5600 chevaux, 12 canons, 6 mitrailleuses et 200 véhicules. Après un rapide combat et une poursuite, la patrouille revient donner l’alarme lorsque, déjà, les premiers obus tombent sur le village.
Dès le début du bombardement, les plus touchés sont les artilleurs de la L Battery, en plein champ, exposés à un déluge de feu. L’effet des shrapnels est dévastateur, très vite, 4 des 6 canons sont détruits, leurs servants tués ou blessés avant d’avoir pu riposter, puis, il n’en reste qu’un seul servi par une équipe improvisée composée du Capitaine Bradbury (commandant en second), du Sergent Major Dorrell, du Sergent Nelson et des artilleurs Osborne et Darbyshire.
Le sang-froid et le professionnalisme de ces hommes vont permettre d’organiser très rapidement une contre-attaque. A ce carrefour, le Lt Lamb des 2nd Dragoon Guards met en batterie ses mitrailleuses afin de couvrir le canon et ses servants en tirant sur les artilleurs Allemands visibles à un peu plus de 600 mètres maintenant que le brouillard s’est levé. Pendant ce temps, deux charges de cavalerie au nord et au sud vont avoir raison de la détermination ennemie. Cela aboutira à la capture par les Britanniques de 8 des 12 canons Allemands et de près de 200 prisonniers.
Carte de la zone des combats
Des renforts ayant accouru au son du canon, les Allemands décrochent. Hélas, entre-temps le Capitaine Bradbury a succombé à ses blessures et les 4 autres servants sont blessés.
Le bilan de cet engagement est lourd, la L Battery a perdu tous ses officiers et 49 hommes. Le matériel est hors de combat et 150 chevaux sont morts, la batterie est considérée comme anéantie et est retirée des effectifs, les survivants sont rapatriés au camp d’Aldershot pour y reformer une nouvelle unité.
Cependant, ce combat ne sera pas sans conséquences pour l’avenir, car , du fait de la perte de ses canons, la 4ème Division de Cavalerie Allemande sera retirée elle aussi des effectifs qui doivent « éclairer » les flancs de la 1ère Armée Allemande et, lors du déclenchement de la bataille de l’Ourcq, première phase de la bataille de la Marne, ses renseignements feront cruellement défaut à l’Etat-major Allemand.
Le Capitaine Bradbury, les Sergents Dorrell (seul survivant de la batterie, il décédera en 1971) et Nelson (promu Major, il sera tué le 8 avril 1918 à Lilliers lors d'un engagement du Royal Field Artillery) seront décorés de la Victoria Cross.
Les artilleurs Darbyshire et Osborne, eux, se verront attribuer la Distinguished Conduct Medal.
2- Le kit
Chez Tommy's War, c'est toujours un plaisir de déballer les pièces!
Le kit est livré dans une belle boite en carton glacé en compagnie d'une pochette contenant un livret historique et les deux notices pour le canon de 13 pounder et son caisson à munitions.
La boite est bien remplie, un sachet pour le caisson, un pour le canon, un pour les obus et étuis vides, un pour chaque figurine et les bretelles en photodécoupe (trop rigide, on utilisera de la feuille de plomb).
C'est le premier kit en résine que nous montons et on a un petit peu d'angoisse...
La résine est très belle , mais cassante (attention aux carottes de moulage!). Les pièces pour le canon et le caisson d'artillerie ont demandé environ huit heures de préparation avant montage.
En attendant le montage...
Quelques photos du kit :
ETAPE 1
ETAPE 2 :
Grosse avancée, le montage du 13 pounders. Nos inquiétudes étaient fondées.
Si le montage du caisson à munitions s'est passé sans gros problèmes, il n'en est pas de même pour le canon. En effet beaucoup de galère, la raison principale une notice peu claire et source d'interrogations. En effet, il n'y a pas toujours adéquation entre la représentation des pièces sur le plan et les pièces réelles, le positionnement des pièces , il a fallu procéder à un agrandissement des photos du canon sur le site Tommy's War, rechercher des photos sur internet du canon... pour s'en sortir au mieux.....
J'ai discuté de ce problème avec le patron de Tommy's à Folkestone qui a reconnu que c'était leur première grosse pièce en production et qu'ils avaient commis pas mal d'erreurs. Effectivement sur leur camion Thornycroft les progrès sont sensibles (numérotation des pièces, indication de leur emplacement.
Vue du plan du 13 pounders
Vue du plan du Thornycroft... cela s'est amélioré!
Donc voici le canon monté, nous avons eu quelques soucis :
- rallongement du fut avec du profilé Evergreen dans un soucis de cohérence entre le tube du canon et son allonge supérieure,
- les barres de soutien ont été ajoutées, elle aussi en Evergreen.
- il faut s'assurer du positionnement des sièges avec les figurines montées, nous avons un peu triché car les barres de soutien ajoutées gênent un peu nos artilleurs.
Place aux images de la bête.
ETAPE 3 :
Aujourd'hui, phase de peinture pour le canon et son caisson. Peinture à l'acrylique.
Voici les différentes phases auxquelles j'ai procédé:
1 -Une couche de gris de chez AK Interactive a été passé sur l'ensemble des pièces à l'aérographe. J'aime bien ce primer acrylique très fin.
2-Une couche de couleur bois tiré du set "old&weathered wood" de chez Ak a été passée à l'aéro sur les parties en bois du canon et de son caisson.
3- Sur ces parties en bois, on pulvérise du "Worn Effect" de chez AK afin de créer un effet de "chipping" avant de passer la couleur de base. Vous pouvez aussi piquer la laque à cheveux de madame... mais discrètement!!
4- Après plusieurs hésitations sur le khaki green anglais de début de guerre, je me suis finalement orienté vers le set de vert russe de chez AK.
J'ai essayé de recréer un effet de modulation afin de donner un éclairage et du volume aux deux éléments.
5-Une fois, le vert passé et sec, il est temps de procéder à un premier vieillissement en passant sur les parties en bois du canon et de son caisson de l'eau tiède avec un pinceau. Environ cinq minutes plus tard, il suffit d'utiliser un vieux pinceau dur et cure dent sur les parties que l'on souhaite et le bois réapparaitra.
Ensemble des peintures utilisées:
Passage de l'apprêt:
Passage de la couleur bois:
Passage du khaki green
Travail sur le "chipping" - la couleur bois réapparait par endroit.
ETAPE 4 :
Un canon, c'est bien mais sans figurines c'est triste!
Donc montage des figurines avant passage à l'apprêt, pas de soucis particulier, quelques joints de moulage à poncer et un peu de mastic en raccord au niveau des épaules.
Pendant que l'on s'occupe des figurines, la peinture des "accessoires" se poursuit!
6 - pour le traitement du métal, on a utilisé du "chipping color" de chez AK interactive, on passe cette peinture avec un petit morceau de mousse (récupéré dans les boites qui protègent nos précieuses figurines) placé au bout d'une pince brucelle) , ne pas oublié d'éponger le surplus sur du sopalin, sinon gare au "cacatage" comme dirait mon ami JFP! Cette méthode permet d'avoir des éclats de peinture discrets, type usure normale.
7 - Passée cette étape, passage de deux filtres verts de chez Ak et Mig qui vont permettre de fondre les effets de modulation à l'acrylique. Le filtre est de l'enamel dilué à 95%.
8 - passage d'un "wash" Nato green de chez AK pour fondre le tout.
9 - tous les creux sont souligné avec un filtre "dark night" de chez MIG Ammo.
10 - passage d'un "wash" bois foncé sur les parties en bois apparentes suite au "chipping"
"chipping" sur les parties métalliques:
Résultats finaux après passage des filtres et "wash"
Les travaux se sont concentrés sur la base destinée à accueillir notre pièce.
Les limitations étaient celle de la base qui doit pouvoir être transportée par avion, train, bateau, trottinette dans les caisses du club lors des concours.
La base mesure donc 28cmX15cm, le sol est réalisé avec différents flocages de chez Woodland Scenic, Reality in Scale, le tout sur un terrain sculpté avec du "create and shape" de chez Deluxe Matérials (pâte très légère à sculpter). Pas de relief, la batterie L du RHA était en rase campagne dans un champs, l'été 1914 a été très chaud, donc terrain sec et végétation idem.
Il restera à faire un "empoussièrage" lorsque tout sera mis en place.
La peinture des figurines se poursuit....
Voilà ce que cela donne:
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une avancée sur la peinture des uniformes des quatre figurines, c'est long....
Pour les chemises en flanelle, nous sommes partis d'une base Azur Grey NAC 17 de chez Andréa.
Pour le guêtres, la base est du uniforme anglais 921 de chez Prince August + British Tank crew 317et 321.
Les reprises sur les uniformes seront faites lors des derniers essais de placement des figurines autour du canon.
On va bientôt s'attaquer aux parties chair. La peinture sur les douilles et obus a commencé.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Le projet poursuit son cours, deux figurines ont rejoint le diorama, les premières douilles jonchent le sol (il y en aura d'autres..).
Les deux dernières figurines sont en cours d'achèvement.
A bientôt pour la suite!
Agrandir cette image
FIN DU PROJET, PLACE AUX PHOTOS FINALES !