Cimeterre de figurines

Cimeterre de figurines

Hansa-Brandenburg W.12 - Zeebruges, décembre 1917 : Wingnut plastic kit 1/32 scale and Wing Cockpit Figures - Mis à jour le 01/02/2015

Donc pour illustrer ce sujet  je vais mettre en scène un Hansa-Brandenburg W.12 (c'est quoi cette bête?) à Zeebruges en décembre 1917.
Le Hansa-Brandenburg W.12 est hydravion de chasse construit à un peu plus d'une vingtaine d'exemplaires par Ernst Heinkel, mis en service au début de l'année 1917. Il semble qu'une bonne partie de ces aéronefs étaient basés à Zeebruges en surveillance de la Mer du Nord. 
Mon diorama représentera un de ces aéronefs crédité d'une victoire aérienne en décembre 1917 sur un dirigeable d'observation de la Royal Navy tuant les quatre membres d'équipage.
Pour ce faire, la boite de chez Wingnut Wings (nouveauté de fin d'année) est arrivée à pic!
Wingnut Wings, marque de Nouvelle Zélande ne produit que des avions de la guerre de 14 au 1/32. L'échelle est idéale pour y associer des figurines telles que celles produites par Tommy's War.
A titre anecdotique, le patron de Wingnut Wings n'est autre que Peter Jackson (passionné d'aviation de la 1ère GM), réalisateur de la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux et autres Hobbits..
La marque Wingnut Wings ne distribue pas auprès des revendeurs, il faut commander directement chez eux. Compter environ trois semaines pour recevoir un des fameux coucous de la marque.
A l'ouverture de la boite c'est somptueux, le packaging est superbe, chaque grappe de pièces emballée sous son propre plastique, planche de décals qui fait rêver (de la taille de la boite), photodécoupe et... la notice à elle seule un livre, 30 pages en couleur de dessins 3D, illustrées à chaque étape de montage des photos d'époque de l'avion et de ses entrailles!. Pas besoin de chercher de la documentation dans tous les sens.
Pour accompagner cet hydravion, deux figurines (pour l'instant) de chez Wing Cockpit Figures à l'échelle 1/32, en résine, là aussi superbes, cela ressemble en qualité à du Tommy's War.


Place aux photos :
- Richard Alexander, en charge des projets chez Wingnut Wings et Peter Jackson, le boss!



1 - CRACKING THE BOX









- la notice d'instructions / instructions booklets




- 2  les figurines




 

- Part 1

Les hostilités ont débuté, voici l'avancement des travaux.

Tout l'avion est ou sera sous-couché avec un apprêt  gris de chez AK interactive en deux couches fines. 

Pour l'instant les montages sont très précis, quasiment pas de recours à du mastic.
Compte-tenu de la complexité de l'appareil, de la mise en place de décals en particuliers sur les plans supérieurs et inférieurs et du haubanage, j'ai procédé par une mise en peinture de certaines parties de l'avion.

Le cockpit est pour l'instant en pièces détachées.



L'intérieur de la carlingue a reçu ses premières peintures.



La partie flotteur est montée et sous couchée.



La voilure est montée.
Les intrados des plans supérieurs et inférieurs sont peints et vernis brillant (pour protéger des prochaines manipulations et pour recevoir des décals). Un vernis mat sera appliqué en final.



Une première figurine (mécano, il portera une hélice ou une mitrailleuse) a reçu sa sous-couche et j'ai procédé à une première mise en place des ombres et éclaircies à l'aérographe.




Les produits utilisés:

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

 

 

- Part 2

J'ai poursuivi le travail sur les ailes et plans horizontaux. C'est aéronefs sont donnés pour avoir une couleur gris bleuté.. pas de photos couleurs, donc pas évident. Je suis donc parti sur un RLM 65 de chez AK pour recouvrir à l'aérographe les plans supérieurs et flotteurs devant recevoir les decals de camouflage en exagone.
Pour lui donner un peu plus de profondeur j'ai passé ensuite un filtre "panzer grau" de chez Sin.
Le tout a reçu une couche de vernis brillant pour faciliter l'adhérence des décals.
Les décals se posent relativement facilement, ils sont toutefois très fragiles, leur pose est surtout délicate sur le dessus des flotteurs qui ont beaucoup de reliefs, sur ces zones j'ai eu deux micro déchirures (à reprendre plus tard à la peintures) malgré l'emploi massif d'assouplissant de type Microscale.
Pour atténuer l'effet brillant des décals sur les plans supérieurs et pour les vieillir, j'ai passé à la brosse large dans le sens de l'écoulement du vent un wash "blue grey" de chez Mig Ammo.
Les flotteurs ont été vieillis de wash "deep brown" (Mig Ammo) et "deep grey" (Mig Ammo) pour  quelques "striking effect". Les creux ont été souligné avec du "blue black' (Mig Ammo).
Le tout sera vernis mat ultérieurement.
La peinture du cockpit a débuté, entièrement couleur bois:
Passage dans un premier temps à l'aéro d'une base bois acrylique de chez AK, puis travail au pinceau brosse avec de la TSB de chez Rembrandt. Pas d'avancée significative cette semaine sur les figurines.
A bientôt pour la suite!












Part 3 - traitement du bois : recette

Cockpit et la peinture de l'hélice (terminée)

- passage à l'aérographe d'une base bois acrylique (ici de chez AK Interactive)
- brossage au pinceau brosse plat de TSB, cela permet de créer les veines du bois
- et là tour de magie, je pose des décals transparent bois de chez Ushi Van Der Rosten, c'est d'une extrême finesse, très fragile et à tailler au gabarit des pièces... c'est sport.
- Passage d'un vernis satiné à  l'aérographe
- je disperse ensuite sur les pièces des points de peintures à l'huile TSB, TOB, TSN et Ocre, je laisse sécher une dizaine de minutes, puis avec un pinceau plat je tire ces points de peintures, qui vont renforcer les veines du bois et créer des effets d'essence de bois différentes:
- Les veines du bois du tableau de bord sont réalisées à main levée.
- l'hélice est traitée à l'aérographe avec deux tons de bois acrylique, puis passage de filtres et wash Enamels




 

 

Part. 4 

Une avancée des travaux, l'essentiel a été consacré au montage, détaillage, peinture vieillissement du moteur Mercedes.
En parallèle le cockpit a été aménagé et en parti monté (manque le manche à balai et le système de cables des palonniers qui courent tout le long du cockpit) ,avec ajout du brélage pilote, finition du tableau de bord, réalisation du poste navigateur/mitrailleur (manque encore le brélage et quelques détails).
Pour me détendre, j'ai commencé le montage des mitrailleuses Spandau en laiton tourné.
Voici ce que cela donne en montage à blanc:



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.






02/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres